REGARDS HYBRIDES: Lancement du nouveau site web et retour sur les Rencontres Internationales

REGARDS HYBRIDES :

Lancement d’un nouveau site web

et retour sur les Rencontres Internationales de novembre 2017!

 

Montréal, le 26 avril 2018 – À l’aube de la Journée internationale de la danse du 29 avril prochain, la compagnie montréalaise Mandoline Hybride est heureuse de dévoiler le tout nouveau site web de son projet REGARDS HYBRIDES, une plateforme rassemblant des ressources pour faciliter le développement de la cinédanse, et de faire le point sur la première édition des Rencontres Internationales Regards Hybrides tenue en novembre 2017 à Tangente (Espace Danse – WILDER).

 

LE PROJET REGARDS HYBRIDES : SIX ANNÉES DE DÉFRICHAGE

 
Fondé en mai 2012 comme une excroissance de la compagnie Mandoline Hybride, le projet REGARDS HYBRIDES a pour mandat de favoriser l’articulation, le développement et le rayonnement des pratiques artistiques liant danse et cinéma. Sa plateforme web permet de colliger et partager les ressources existantes en cinédanse et de faciliter leur accès aux artistes, diffuseurs ou publics intéressés par ces questions. La première édition des Rencontres Internationales Regards Hybrides en 2017 constituait un jalon important dans l’affirmation du mandat de REGARDS HYRBIDES, concrétisant le désir de rencontre au-delà de sa plateforme web en rassemblant pendant trois jours plus d’une quinzaine d’invités internationaux et un public enthousiaste. REGARDS HYBRIDES offre également des formations professionnelles et scolaires, ainsi que des services d’accompagnement aux artistes, diffuseurs et autres acteurs du milieu artistique pour afin de contribuer à l’émergence de différentes paroles dans ce créneau.
 

Bref, au fil des six dernières années, le projet REGARDS HYBRIDES s’est fait le catalyseur d’initiatives diverses et s’est inscrit dans le milieu artistique comme une référence en matière de recherche, de création, de commissariat et de pédagogie en cinédanse au Québec, mais aussi à l’international et plus particulièrement dans la francophonie. Seule plateforme web en son genre, il s’agit en effet d’une rare ressource en français dans ce créneau.

 

NOUVEAU SITE WEB : RESSOURCES ET SERVICES

 

Le nouveau site web de REGARDS HYBRIDES a plusieurs fonctions :
1) Nouvelles : annonce des activités à venir tenues par REGARDS HYBRIDES (ateliers, projections, rencontres, conférences, etc.) et relais des projets des partenaires proches et internationaux;
2) Ressources : liste des festivals de cinédanse à travers le monde mise à jour annuellement et bonifiée en continu + liste des sites webs et publications (web ou papier) spécialisées sur l’interaction entre danse et cinéma;
3) Services : liste des services à la carte offerts aux artistes et diffuseurs (ateliers, accompagnement, commissariat);
4) Rencontres Internationnales : annonce de chaque édition et documentation étayée.

 

RETOUR SUR LA PREMIÈRE ÉDITION DES RENCONTRES INTERNATIONALES

En compagnie d’une quinzaine d’artistes et spécialistes de l’international, l’artiste et commissaire Priscilla Guy a offert une programmation éclectique composée de plus de 35 films, 2 performances multidisciplinaires, 1 installation vidéo, 6 panels et tables rondes et 1 atelier collectif a été offerte à un public curieux et nombreux. REGARDS HYBRIDES  diffuse aujourd’hui la captation complète et bilingue (sous-titrée) de quatre conférences tenues lors de l’événement, suivies de discussions avec le public :

Frontières entre les corps: incarcération, transmission et performance
Boundaries Between Bodies: Incarceration, Transmission and Performance

Reggie Daniels, Amie Dowling & Austin Forbord (USA / É-U)

—–

Filmé et capturé : la danse de rue des quartiers à l’écran

Shot and Captured: Streetdance from Hood to Screen

Naomi Macalalad Bragin (USA / É-U)

—–

Création partagée en milieu carcéral

Shared creation in prison

Camille Auburtin (FR)

—–

Potentialités créatives et art relationnel : le travail du festival itinérant de Agite Y Sirva

Creative potentialities and relational art: the work of Agite y Sirva Screendance Touring Festival

Paulina Ruiz Carballido (FR-MX) & Ximena Monroy (MX)

 

 

 

UNE BIENNALE DE CINÉDANSE À MONTRÉAL

À la suite du succès de cette première édition des Rencontres Internationales Regards Hybrides, Mandoline Hybride et Tangente s’engagent dans la reprise de l’événement sous forme de biennale. Ainsi, l’automne 2019 accueillera une deuxième itération de cet événement rassembleur autour de préoccupations actuelles touchant les croisements entre danse et cinéma, corps et caméras.

 

PARTENAIRES DE LA PREMIÈRE ÉDITION : Tangente, Moving Image Research Laboratory de McGill (MIRL), La danse sur les routes du Québec, Circuit-Est, Agora de la danse, OFQJ, Consulat Général d’Italie
AVEC LE SOUTIEN DE : Conseil des arts du Canada (CAC), Conseil des arts de Montréal (CAM), Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire