REGARDS HYBRIDES: Un blogue bicéphale sur la vidéo-danse

VIDÉO-DANSE (une définition en mouvance de Claudia Hébert et Priscilla Guy) : œuvre filmique dans laquelle le mouvement (des interprètes, de la caméra, du montage, de la composition du cadre) est envisagé pour ses qualités cinématiques. Une vidéo-danse est une oeuvre à part entière de courte ou longue durée qui, bien qu’elle puisse être inspirée ou tirée d’une performance live, existe en dehors de celle-ci et peut être présentée de façon indépendante.

REGARDS HYBRIDES  est une ex-croissance de Mandoline Hybride vouée à la vidéo-danse.

Portée par Claudia Hébert et Priscilla Guy, collaboratrices de longue date et toutes deux artistes aux multiples chapeaux, cette initiative revêt le manteau d’une génération de créateurs pour qui les catégories, les étiquettes et les cadres s’effritent peu à peu avec l’avènement des nouvelles technologies et l’explosion des genres en arts.

Femmes orchestres typiques de leur génération, Claudia et Priscilla multiplient les statuts : à elles deux, elles incarnent la vidéaste, la chorégraphe, l’interprète, la directrice photo et la monteuse; la scénariste, la scénographe, la poète et la critique. Leur plaisir se trouve dans la création, peu importe le médium ou le rôle, du moment que le projet fait naître en elles le foisonnement de quelque chose de plus grand qui puisse animer les cœurs et élever les esprits.

De la même façon qu’on ne peut réduire la vidéo-danse à une rencontre à mi-chemin entre le mouvement et la caméra, entre réalisatrice et chorégraphe, les artistes hybrides qui œuvrent en vidéo-danse sont nourris d’expériences et de visions qui dépassent largement la simple combinaison de deux médias existants.

Pourquoi donc ce désir de parler, tergiverser, réfléchir et écrire sur la vidéo-danse, si celle-ci est d’une telle mouvance, d’une telle hybridité? À quoi bon nommer et identifier un courant ou une forme qui se transforme et se redéfinit à mesure?

Parce que la vidéo-danse a pris racines il y a plus d’un siècle, mais que les écrits et le discours autour de sa pratique et de sa nature se sont fait timides jusqu’à tout récemment, surtout au Québec. Cette pratique qu’on dit émergente a pourtant des décennies de découvertes et de recherche derrière la cravate, trop peu documentées et trop rarement discutées.

REGARDS HYBRIDES  vise à colliger les écrits et discours existants et à mettre en mots des perspectives aussi rigoureuses que variées sur la vidéo-danse, non pas afin de l’assujettir à une identité prescrite et cristallisée, mais plutôt de lui donner différents points de départ qui lui permettront d’exister concrètement, pour mieux se redéfinir à chaque instant.

Les paroles (et les mouvements!) s’envolent, mais les écrits restent.

Au fil des prochains mois seront discutés plusieurs sujets et seront présentées différentes créations de vidéo-danses, passant d’œuvres phares  aux œuvres de la relève. Pour vous titiller le palais, voici un aperçu (non exhaustif) des sujets de publications à venir sur REGARD HYBRIDES :  perspectives historiques d’ici et d’ailleurs, les festivals et la vidéo-danse, la question de l’auteur (à qui appartient le film?), les différents rôles de créateur au sein des équipes, les genres (narratif, abstrait, animation, formel, etc.), la notion d’empathie kinesthésique à l’écran, présentation d’œuvre de répertoire, le montage chorégraphique, la notion d’hybridité en arts, technologie et approches techniques en vidéo-danse, anecdotes de tournage, etc..!

Si vous souhaitez contribuer à REGARDS HYBRIDES, vous pouvez le faire en nous relayant toute information au sujet d’événements ou de ressources concernant la vidéo-danse, ou encore en nous soumettant un article sur un sujet qui vous anime en lien avec la discipline. Chaque soumission sera considérée avec grand intérêt et, selon le cas, publiée au moment opportun.

REGARDS HYBRIDES est un espace de dialogue, une plate-forme de partage des ressources et un lieu de développement d’idées sur la vidéo-danse.

Il vise à renseigner les communautés de la danse et du cinéma, ainsi que le public en général, sur la vidéo-danse: sa nature, ses composantes, sa réalité au Québec et ailleurs dans le monde, son historique, ses défis et, surtout, ses œuvres artistiques percutantes.

Il vise aussi à partager différentes perspectives sur la discipline, enrichir le discours à son sujet et confronter les définitions qui composent son identité changeante.
Plus largement, REGARDS HYBRIDES vise à discuter la notion d’hybridité en arts, via la question du métissage grandissant entre l’image vidéo et la danse.

Bienvenue!

Priscilla et Claudia

regardshybrides@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s