Le P’tit Bal

LE P’TIT BAL

Un film de Philippe Decouflé

France, 1993

Le p’tit bal est une vidéo-danse du chorégraphe français Philippe Decouflé sur une vieille chanson de Bourvil (C’était bien).

En pleine campagne, dans l’herbe haute et luxuriante, deux interprètes nous font face de derrière une table. La gestuelle utilisée est essentiellement générée par le haut du corps, par de micros et rapides mouvements des bras et des mains, par leurs expressions faciales et leurs interactions avec des accessoires qui tombent parfois du ciel.

Travaillant dans l’univers du mime et du théâtre de gestes, les interprètes illustrent, et ce de parfois fort littéralement, les paroles de la chanson, « chantant » avec Bourvil de par leur collaboration gestuelle, comme s’ils utilisaient un langage signé très ample et imagé. Leurs sourires ponctuels sont faux et exagérés, au service du texte,  contrastant avec la neutralité de leur expression faciale du reste de la pièce.

La caméra reste frontale, les deux interprètes performant délibérément pour notre bénéfice, sortant parfois du cadre d’une caméra qui reste fixe, se contentant de passer parfois d’un plan large à un gros plan.

Une petite pièce toute simple et ludique, empruntant aux arts de la danse, du mime et du vidéo-clip dans le cadre d’un petit film délicieux et original, devenu maintenant un classique de la vidéo-danse, à sa manière,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s