La Bête, un duo entre caméra et danseuse

-Par Priscilla Guy

Pour ce premier article de la section Découvertes, nous vous introduisons au travail des artistes émergents torontois Amanda Acorn (chorégraphe et interprète) et Yoann Malnati (réalisateur, directeur photo et monteur).

Sous la bannière des French Connection Films, ils créent ensemble cette courte vidéo-danse intitulée La Bête.

Dans une atmosphère incertaine, une présence, un souffle, un bruit. La danseuse évolue dans un non-lieu sombre d’où jaillissent pourtant des éclats de lumière improbables. Le tout capté grâce à une direction photo magnifique, soulignons-le!

La jeune femme, derrière un regard inquiet, déambule en solo, visiblement à l’affût de quelque chose.

En solo? Peut-être pas. Si on ne voit qu’elle à l’écran et que tout semble désert et inexistant autour, on ne peut nier la présence de l’autre. Cet autre qui se fait témoin et observateur deviendra bientôt prédateur, voire même manipulateur. La jeune femme bouge, regarde autour, se déplace et enchaîne avec délicatesse gestes et mouvements dansés. Son état d’appréhension est palpable et son corps sur le qui-vive, liée au mouvement de la caméra et pourtant visiblement tentée de fuir ce qui se cache derrière. À sa rencontre, une entité qu’on devine et qu’on redoute sans savoir pourquoi. Acorn et Malnati construisent avec succès une relation organique entre le mouvement de la caméra et celui de l’interprète. Cette valse à deux permet de voir non pas la chorégraphie ou le film, mais plutôt la danse qui s’opère entre les deux.

Ce duo de créateurs travaille présentement sur une toute nouvelle oeuvre, dont voici une esquisse. Suivez leurs traces prometteuses!

Publicités

Une réflexion sur “La Bête, un duo entre caméra et danseuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s