40: Pour Ken Roy

40 est une courte vidéo-danse réalisée conjointement par Marlene Millar et Philippe Szporer. Ensemble, ils forment Mouvement Perpétuel, une compagnie de production se concentrant sur le documentaire sur l’art et sur le film expérimental. Tous deux ex danseurs, Millar et Szporer font figure de proue à Montréal quand il s’agit de vidéo-danse, œuvrant avec le médium depuis maintenant plus de deux décennies.

Pour aller à la rencontre de leur travail, nous avons choisi de commencer avec 40, en hommage à son interprète Ken Roy, qui nous a quitté trop tôt.

Inspiré du spectacle Quarantaine 4X4, lequel mettait en scène quatre interprètes masculins rendus à ce point de leur vie, 40 n’a gardé de l’œuvre originale qu’un seul de ses interprète, Ken Roy. À la chorégraphie, Charmaine Leblanc (Créatrice du projet initial qui signe aussi la musique), France Roy et Ken Roy lui-même. Plus qu’une adaptation, 40 est plutôt une relecture sous une nouvelle forme des thèmes abordés dans le spectacle Quarantaine 4X4, ou encore une ex-croissance du processus de création nous offrant une nouvelle œuvre, autonome, appartenant résolument à l’écran.

Misant sur une composition en plan rapproché, 40 se concentre presque exclusivement sur le torse de l’interprète. D’une part, Millar et Szporer misent sur l’usage d’un flou pour rendre ce corps,  bougeant lentement dans l’espace, comme éthéré, insaisissable, évanescent. En contraste, des images définies  nous présentent en gros plan extrême la géographie du dos de l’interprète: les méandres des vallées et montagnes de ses muscles, la finesse de sa peau, les mouvements lents de son squelette.

Au travers du tout, le travail de l’artiste Pol Turgeon, qui intègre Roy à de multiples représentations de lui-même.

Le portrait d’un homme en quarantaine, avec ses doutes, ses regrets, ses fragilités… Sa rencontre avec lui-même, tout en vulnérabilité.

Publicités

Une réflexion sur “40: Pour Ken Roy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s