Touched

Un film de David Hinton, Chorégraphie de Wendy Houstoun, 1994

Chorégraphié par l’artiste en danse/théâtre Wendy Houstoun, mis en image par le réalisateur David Hinton, Touched est une pièce portée par les airs et la structure du jazz.

Un bar enfumé et la faune qui l’anime. Une gestuelle simple, faites de ces petits mouvements du quotidien. La gorge qui se déploie dans le rire. Ce verre que l’on termine d’une longue gorgée. Les  confidences que l’on se fait à l’oreille. Les déplacements erratiques de l’ivresse.

Tourné dans un riche noir et blanc, Touched est une pièce de vidéo-danse qui explore un lieu précis, un bar, et ses codes et habitudes sociales. Ancré dans le quotidien, dans le réalisme, le film fait usage de procédés d’amplification, gonflant un petit geste tout simple en mouvement dansé de par sa répétition, son emphase, son intensité, sa qualité délibérée.

La « danse » se crée de façon subtile, d’abord à partir de ces gestes simples mais magnifiés, ensuite à travers le cadrage, privilégiant le gros plan, qui suit fluidement le mouvement: la tête qui se rejette vers l’arrière, le verre qui cogne contre le comptoir… Finalement, cette danse prend forme à travers le montage, qui saute d’un client à l’autre, changeant notre point de focalisation, nous enfonçant au creux de la masse humaine tout en soulignant chaque individualité, au sein d’une universalité reconnaissable par tous.

Certes, le film est porteur d’une griffe chorégraphique au sens traditionnel du terme, dans le mouvement du corps humain. Mais sur celle-ci prédomine la mise en scène et le découpage: la création d’une deuxième empreinte chorégraphique qui appartient beaucoup plus au travail cinématographique qu’au travail dansé.

À partir du travail minimaliste de Houstoun, David Hinton a su créer une danse à son tour, et ce avec l’outil de sa caméra. Parfois, ne suffit que d’un regard, des doigts qui s’enlacent, quelques rires… et par leur juxtaposition, par le rythme de leur enchaînement et leur composition, ces images banales font partie d’un mouvement plus grand, d’une vidéo-danse qui s’écrit avec mais au-delà des interprètes, dans un langage chorégraphique plus large.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s