Birdcage: une vidéo-danse en 60 secondes

Birdcage est une courte pièce créé pour l’édition 2011 de la compétition 60secondsdance.dk. Le thème imposé était alors « place« , une notion de lieu et d’espace pouvant être interprétée de façon physique, géographique ou émotive.

Pour cette oeuvre: un cinéaste qui a aussi en main le montage et la post-production; trois danseuses qui signent ensemble la chorégraphie; une magnifique équipe qui travaille à la direction artistique, aux costumes et au maquillage. Le résultat: une pièce somptueuse mais noire, qui rappelle parfois  l’éditorial de mode, qui pourrait être un vidéo-clip, et qui présente la danse dans un écrin narratif qui évoque le film d’horreur.

Dans ce court film, la post-production, considérable, est une part importante et essentielle de la chorégraphie. La pièce, très léchée, fait usage de divers procédés vidéos pour multiplier les danseuses, pour découper l’espace en vignettes, pour ajouter ces menaçants oiseaux qui traversent le ciel. Le réalisateur et ses collaborateurs travaillent ainsi dans une optique qui va bien au-delà d’une simple capture du travail des chorégraphes, tendant plutôt vers un travail d’équipe, vers une création collective qui s’ancre autant dans l’image que dans le mouvement.

Les trois femmes sont à la fois menacées par les oiseaux de proies et incarnent elles-mêmes ces charognards: à la délicatesse du mouvement, à la légèreté de l’oiseau, on oppose cette viande crue et le sang qui teinte le plumage. À la distinction de l’oiseau s’oppose les simples instincts animal.

Un peu gore, Birdcage est à la fois élégant, baroque et cru. Un petit bijou contemporain, bien ancré dans une culture populaire, qui s’amuse avec les styles et explore la technologie. Ça ne dure qu’une minute, et on en prendrait bien un peu plus…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s