« Green Door »: Explorer Milan

Green Door | Renzo Vasquez | 2010

Faisant suite à notre précédent article sur notre découverte du jeune réalisateur Renzo Vasquez,  voici une seconde vidéo-danse portant sa griffe, celle-ci ayant été tournée avant Limited Space, avec des interprètes différentes, et cette fois au coeur de Milan, en Italie.

Plus cohérente structurellement que sa jumelle Berlinoise, Green Door est également une pièce  beaucoup plus mature dans son travail chorégraphique. La gestuelle connaît des leitmotivs qui connectent les plans les uns aux autres et lient ensemble les deux interprètes/chorégraphes qui présentent une belle complicité .

Les chorégraphes jouent avec le cadrage, le réalisateur avec son focus. On se permet des mises-en-scènes plus recherchées, tablant moins sur l’improvisation et plus sur un amalgame soigné du mouvement et de l’écran. Le résultat est plus riche au plan narratif, gardant notre attention éveillée, à l’affût de ces deux personnages qui se supportent et se cherchent.

Tournée entièrement aux abords d’une même piazza, mais se terminant dans une petite rue, devant cette porte verte du titre, le film conserve une belle unité esthétique, celle-ci étant amplifié par un montage fluide, tout en continuité.

L’idée originale derrière la pièce? Utiliser la danse en tant qu’outil thérapeutique pour exprimer ses tourments intérieurs.

« Dance therapy consists on the exploration of conflicts and contradictions of ourselves, therefore creating a poetic material for a dance film. »

http://www.wayoutpictures.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s