Festival CINÉDANSE Montréal: grand lancement!

CINÉDANSE | Du 20 au 23 septembre 2012 à Montréal

Vous l’avez peut-être vu passer, vous vous êtes peut-être demandé de quoi il s’agissait…

THE CO(te)LETTE FILM, MIKE FIGGIS

CINÉDANSE, un tout nouveau festival de films à Montréal lors duquel la danse à l’écran est à l’honneur: présentée, discutée et appréciée sous toutes ses coutures, si l’on en croit la programmation riche du site Internet de CINÉDANSE. Cet objet hybride semble promettre des moments savoureux à ses festivaliers!

Voici donc enfin, au Québec, un rendez-vous unique pour ceux qui envisagent la danse autrement que dans l’espace live. Les festivals de ce type se multiplient partout dans le monde et il était grand temps que Montréal ait sa propre fenêtre pour donner une visibilité à ces disciplines bigarrées qui amalgament danse et cinéma. Si REGARDS HYBRIDES s’intéresse surtout à la vidéo-danse comme produit filmique de création qui se distingue de l’archivage ou des approches documentaires, nous saluons l’initiative de Sylvain Bleau qui propose d’aller à la rencontre d’une multitude d’approches pour la danse à l’écran.

Ainsi, via CINÉDANSE, tous y trouveront leur compte, tant les amoureux de vidéos dansantes, de documentaires sur la danse, de danse pour et par la caméra que de danse documentée! Étonnamment diversifié et ratissant large le spectre de la danse à l’écran, CINÉDANSE ne met pas non plus de côté l’aspect réflexif de l’art du mouvement pour la caméra et propose dans sa programmation un espace de formation/discussion alléchant: une conférence offerte par nulle autre que Kelly Hargrave, co-fondatrice du célèbre festival Dance Camera West de Los Angeles (É-U). Cette dernière sera présente pour échanger avec les chorégraphes et cinéastes avides d’en savoir plus sur l’art de mixer danse, caméra et image projetée.

Parmi la programmation de ce nouveau festival, de nombreux artistes québécois verront leurs oeuvres diffusées aux côtés de celles de cinéastes internationaux dont la réputation n’est plus à faire. Le réalisateur Mike Figgis propose le percutant et controversé projet THE CO(te)LETTE FILM, chorégraphie de Ann Van den Broek, une oeuvre qui risque de ne laisser personne indifférent…! La bande-annonce devrait vous en convaincre à elle seule:

Certes audacieuse et décapante, la programmation du festival se permet également d’aller en terrain doux et poétique à travers des oeuvres qui ont fait consensus comme Amélia du chorégraphe Édourard Lock. Résolument rassembleur, le FESTIVAL CINÉDANSE MONTRÉAL semble déjà assumer son identité éclectique: les genres, les époques, les générations et les approches artistiques s’y côtoient de belle façon.

REGARDS HYBRIDES sera donc de la partie pour ce marathon artistique afin de mieux cerner et articuler la nature de cette toute nouvelle plate-forme qui célèbre la danse à l’écran.

Consultez la programmation complète en téléchargeant la brochure officielle.

À venir dans les prochains jours: le Concours REGARDS HYBRIDES dans le cadre de CINÉDANSE, entrevues, portraits, découvertes et bilan du festival!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s