Danse et technologie: Conférence nationale de l’Assemblée canadienne de la danse

Du 20 au 22 octobre prochains, l’Assemblée canadienne de la danse propose une conférence nationale au goût du jour, portée par l’avancement de la technologie et l’innovation en danse.

Conférence nationale de l’Assemblée canadienne de la danse

« La conférence de l’ACD sera sous le signe du pluralisme et de la technologie dans un environnement en ébullition. Grâce à des tables rondes et des forums stimulants, adaptez vos habiletés en gestion et création; laissez-vous inspirer par des conférenciers de premier plan; participez à des ateliers pratiques sur la vidéo, les projections et sur diverses innovations en danse. À cette occasion, un gala pour la campagne I love dance/J’aime la danse rassemblera des professionnels de la danse, des politiciens alliés de la danse et des fous de la danse pour une grande célébration. »

Conférencier invité pour l’occasion, l’artiste et théoricien pionnier dans le créneau de la vidéo-danse Douglas Rosenberg sera présent, entouré d’artistes et de spécialistes de ce médium hybride. Parmi les conférenciers, Priscilla Guy, co-fondatrice de REGARDS HYBRIDES, sera de la partie lors de deux sessions:

1) Forum Innovation I

Samedi 20 octobre 2012, 16 h 15 – 17 h 30
« La danse de la scène à l’écran : cinq parcours, cinq histoires »

Modérateur : Douglas Rosenberg
Conférenciers : Priscilla Guy, Paulina Ruiz Carballido, JoDee Allen, Izabel Barsive, Olga Barrios

Voici venue l’heure du conte! Venez entendre cinq artistes qui raconteront leurs trajectoires à travers l’objectif d’une caméra. Découvrez comment des artistes de la danse utilisent les nouvelles technologies dans leur travail : comment abordent-ils cette forme artistique et la prestation, une fois derrière la caméra? Comment cela transforme-t-il leur expérience? Pourquoi ont-ils choisi de travailler de cette façon? Quels sont les avantages et les désavantages de cette ère numérique? Joignez-vous à cette ronde des parcours de ces cinq artistes innovateurs et inspirants.

2) Forum Innovation IV

Lundi 22 octobre 2012, 10 h 30 – 11 h 35 
Session B | Conférenciers : Douglas Rosenberg, Priscilla Guy, Paulina Ruiz Carballido

Venez rencontrer ces trois artistes dynamiques qui vous donneront des conseils pratiques, des outils et des idées pour démarrer vos projets. Découvrez les tenants et aboutissants de la technologie et la façon de l’intégrer à votre pratique. Préparez vos questions et retournez à vos studios, vos ordinateurs et votre table à dessin avec des idées toutes fraîches!

Bien que les trois journées d’ateliers et de conférence aborderons toutes sortes de questions entourant la danse et les nouvelles technologies, ce sera très certainement l’occasion de creuser davantage le créneaux de la vidéo-danse en présence d’artistes chevronnés et d’alimenter le discours autour de la discipline. REGARDS HYBRIDES se réjouit de cette initiative et de la présente de Rosenberg dans le milieu de la danse, un atout pour la professionnalisation et le développement de la vidéo-danse au Canada.

Campagne J’aime la danse
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s