Les « Valtari Mystery Film Experiment » de Sigur Ros.

La groupe islandais Sigur Ros a inauguré il y a quelque mois son projet de « mystery film experiment », offrant à une douzaine de cinéastes un modeste budget et une carte blanche pour créer du visuel vidéo pour la musique de leur album Valtari. En est née une série de fascinants courts-métrages, tous extrêmement différents, suivant les techniques de prédilection de chaque artiste, certains ayant choisi de créer une vidéo-danse.
Il y a quelques mois, nous avons été soufflés par le Fjögur Piano de Amal Har’el, où l’acteur hollywoodien Shia Leboeuf se révélait sous un tout nouveau jour.  Pour l’occasion, la star habituée des blockbuster (Transformers) se mettait en danger et sortait de son créneau pour s’imposer sur la scène indépendante, dans une psychédélique vidéo expérimentale incorporant des séquences de danse contemporaine, à travers une étrange trame narrative pleine de vulnérabilité.

Cette semaine sortait le  numéro 14 de la série, soit Valtari, un court film de Christian Larsen mettant en vedette une chorégraphie du belge Sidi Larbi Cherkaoui.  Un mariage magnifique entre le travail d’un groupe de musiciens, d’un cinéaste et d’un chorégraphe, dont les approches se rencontrent harmonieusement, comme si elles avaient toujours été faites l’une pour l’autre.

Tout en simplicité, le film présente un couple se rencontrant au sein d’un entrepôt désaffecté. Le mouvement est fluide, à la fois désespéré et parfois érotique. La caméra, elle, se fait discrète, organique. . . Sans fioriture, l’approche cinématographique respire au rythme que la musique de Sigur Ros, se fond dans la chorégraphie de Cherkaoui, mettant humblement en valeur interprètes et performances plutôt que ses propres qualités, créant un écran poli et léché mais sans esbroufes, tout au service de l’œuvre, sans question d’égo.

Un équilibre tout simplement parfait; Un coup de cœur instantané pour Regards Hybrides.

Pour voir toutes les oeuvres tournées dans le cadre du projet: http://sigur-ros.co.uk/valtari/videos/

Publicités

Une réflexion sur “Les « Valtari Mystery Film Experiment » de Sigur Ros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s