Bilan Parcours Danse 2012: La vidéo-danse interpelle le milieu

Parcours Danse est l’événement phare de l’organisme La danse sur les routes du Québec. Il s’agit d’un moment où artistes et diffuseurs se rencontrent, échangent et développent des affinités à long terme. Durant trois jours se succèdent les vitrines chorégraphiques, les ateliers et les périodes de réseautage pour que les participants partagent leurs réalités et leurs réalisations de création et de diffusion de la danse.

On l’a dit déjà sur REGARDS HYBRIDES, la vidéo-danse est trop souvent envisagée comme une discipline émergente, une apparition innovante à l’ère des technologies numériques du 21e siècle, alors qu’elle existe pourtant depuis la fin du 19e siècle! À l’heure où l’interdisciplinarité artistique est à son comble et que la médiatisation du corps est chose commune, faisons le point sur la réalité de la vidéo-danse au Québec dans le marché de la diffusion.

Plus de 200 participants rassemblés pour Parcours Danse, du 4 au 6 décembre 2012. Cette année, la vitrine consacrée à la vidéo-danse fut bonifiée d’un entretien avec les artistes après la projection, dirigé par le cinéaste et auteur Philip Szporer. Parmi les films présentés, on note la variété tant chorégraphique que cinématographique des propositions. Philippe Meunier et son approche à mi-chemin entre le documentaire et la fiction; le film de KyVy Le Duc et Audrey Bergeron créé dans l’urgence, laissant place au hasard; le film imposant à la cinématographie léchée de Alan Lake; l’histoire en trois chapitres sur des airs connus de Hinda Essadiqi et finalement celui de mon propre cru (Priscilla Guy), un film à saveur picturale et à la signature visuelle rythmée.

Le public a donc eu droit à une brochette plutôt diversifiée. Lors de la discussion qui suit, on remarque des besoins spécifiques évoqués par les diffuseurs présents: comment faire pour acheter un de ces films? comment faire pour avoir accès à une plate-forme qui regrouperait des oeuvres de ce genre?

Profitant de l’occasion, REGARDS HYBRIDES y présente rapidement sa plate-forme, afin d’offrir aux acteurs du milieu une fenêtre sur ce médium méconnu. Mettant en lumière son offre de services en matière de conférence, atelier de méditation ou de création, REGARDS HYBRIDES se positionne comme un pôle pertinent dans le paysage québécois et canadien. Ses contenus rigoureux et accessibles présentent des œuvres d’ici et d’ailleurs, en plus d’offrir une foule de ressources aux créateurs désireux de pousser davantage leur pratique. Alors que les créateurs de vidéo-danse se multiplient et que la demande augmente face à ses oeuvres, il s’avère nécessaire de colliger les ressources existantes et d’organiser cette discipline hybride afin que sa distribution soit assurée au-delà de rares projections localisées. Le tout nouveau Festival CINÉDANSE de Montréal dirigé par Sylvain Bleau a par ailleurs esquissé en septembre dernier les grandes lignes de ce que pourra être une plate-forme pour la danse à l’écran au Québec dans le futur… un filon à suivre.

Du côté de la diffusion web, les plate-formes permettant le téléchargement et la location de films de ce genre en ligne font défaut au Québec. Constatant les besoins criants en la matière, REGARDS HYBRIDES s’engage donc dans une phase d’exploration active des plate-formes de diffusion existantes dont celle de l’ONF, où le public et les institutions peuvent se procurer les films de leur choix tout en respectant les droits d’auteurs et d’utilisation des films. Un créneau important à ne pas négliger afin que la discipline puisse se développer et trouver public partout au Québec.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s