Amélia

Réalisation & chorégraphie: Edouard Lock, Lalala Human Steps | Direction photo: André Turpin  Musique : David Lang | 2002 | Adaptation pour l’écran

Un classique. Cette œuvre canadienne a circulé à travers le monde et ajouté au talent artistique qu’on célébrait déjà chez Lalala Human Steps. Produite en 2002, cette version cinématographique de l’œuvre du même nom créée pour la scène contribue à renforcer l’identité de la vidéo-danse, alors que Lock repense complètement sa chorégraphie pour une nouvelle géométrie scénique, entrecoupe les tableaux et les rencontres dansées de plans symboliques et évocateurs propres à cette adaptation.

indexSi Lock y tient les rôles de réalisateur, chorégraphe et monteur, impossible de passer sous silence la contribution cruciale d’André Turpin à la direction photo. Les deux hommes offrent au spectateur des perspectives en altitude inattendues, des ombres et des silhouettes magnifiques à travers les angles ronds improbables de la structure scénographique créée spécialement pour le film. Le travail de Turpin est d’une grande beauté et met en valeur à la fois les contrastes et la fluidité des tableaux dansés, en plus de diriger notre oeil avec finesse. Le charisme des danseurs y est exploité avec efficacité, nous offrant à voir de près ces visages, ces regards et ces clignements de cils dont l’œuvre sur scène nous prive.

Nul doute sur l’autonomie du film et sur son caractère unique, séparé de l’œuvre scénique, bien que les deux projets aient étés intimement liés. Cette œuvre à part entière a su donner davantage de visibilité au savoir-faire québécois dans le domaine de la danse à l’écran au début du 21e siècle et constitue un incontournable du répertoire d’ici. Il ne s’agit d’ailleurs pas du premier film de la compagnie de Lock, qui a su s’illustrer à de nombreuses reprises sur grand écran, à commencer par son Lalala Human Sex duo #1 en 1987 réalisé par Bernhard Hébert, mettant en vedette Marc Béland et Louise Lecavalier.

Ci-dessous, un court extrait de Amélia. L’intégrale peut être achetée en ligne ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s