Pedestrian Crossing : La ville comme terrain de jeu

Il y a quelques jours, ont vous présentait Drift, court-métrage signé Kat Cole et Eric Garcia, deux jeunes artistes multidisciplinaires basés à San Francisco et co-directeurs artistiques de la compagnie Detour Dance.

En 2012, suite au grand succès en festival de Drift, ils créent une deuxième vidéo-danse, Pedestrian Crossing, présentée la semaine dernière au festival Dance on Camera et nouveau coup de cœur pour Regards Hybrides.

Dans Pedestrian Crossing, danseurs et figurants se rencontrent dans des lieux publics pour un instant de contact, de confrontation ou de solitude, au coeur d’un contexte urbain. En six tableaux, qui pourraient facilement être six films différents, Cole et Garcia présentent San Francisco sous ses différents angles, ville dont le pouls est généré par une faune éclectique en quête de contact humain.

Les deux jeunes chorégraphes-cinéastes-interprètes font preuve d’une grande maîtrise du médium cinématographique et présentent un film au découpage très précis. Les danseurs bougent dans l’espace et dans le temps grâce à un montage extrêmement fluide qui fait voyager caméra et interprètes avec des plans et des transitions recherchées.

Les protagonistes se démarquent de la foule par les couleurs et les textures de leurs costumes, donnant une saveur particulièrement riche et décalée à leur performance.  La pièce est ludique et donne également une voix particulière à des non-danseurs qui se prêtent au jeu avec bonne humeur.

Un film qui apporte avec lui un vent de fraîcheur et qui se fait pardonner ses défauts (encore une certaine immaturité chorégraphique, des danseurs pas toujours solides….) par  l’audace de  la magnitude du projet et par le charme de l’ensemble.

On reste à l’affût pour les productions prochaines de Detour Dance, un duo des plus prometteur et qui s’apprête à produire de très, très belles choses…!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s