Atelier intensif de vidéo-danse à Circuit-Est centre chorégraphique!

Un peu plus d’un an après sa fondation, Regards Hybrides est maintenant une plate-forme reconnue pour le développement de la vidéo-danse, comme en témoignent nos collaborations avec La danse sur les routes du Québec, La Bourse RIDEAU, le Complexe Le Cercle et la Ville de Mont-Tremblant, pour ne nommer que ceux-ci. Les co-fondatrices du projet, Claudia Hébert et Priscilla Guy, ont su bâtir un site riche et utile pour les passionné(e)s de danse à l’écran comme pour les néophytes, en plus d’offrir des services d’accompagnement et de commissariat pour divers événements.

En novembre 2013, c’est avec plaisir que Regards Hybrides vous invite à un atelier professionnel intensif sur la vidéo-danse à Circuit-Est centre chorégraphique. Soutenu par Emploi-Québec, cet atelier se déroulera du 18 au 22 novembre de 10h à 17h, au coût de 100$.

Douglas Rosenberg, théoricien et artiste américain
Douglas Rosenberg, théoricien et artiste américain

Avec pour invité le théoricien et artiste américain Douglas Rosenberg, l’atelier sera donné en tandem avec la chorégraphe et vidéaste Priscilla Guy, procurant aux participants un environnement bilingue dans lequel des visions complémentaires se rencontreront. La vidéo-danse y sera abordée tant d’un point de vue chorégraphique que cinématographique, incluant des approches créatives, collaboratives, critiques et théoriques propres à la vidéo-danse. Une introduction à la composition instantanée dans la collaboration et l’utilisation du hasard dans le processus créatif en vidéo-danse sera également offert par la cinéaste et journaliste Claudia Hébert.

HORAIRE DES JOURNÉES

10h à 17h, incluant une pause pour le dîner

NOTES

Les participant(e)s doivent être disponibles pour toute la durée de l’atelier.

Ils et elles doivent s’inscrire sous l’un des trois rôles suivants, selon leur expertise professionnelle ou leur intérêt principal afin que des équipes de travail soient formées au cours de la semaine: interprète, chorégraphe, vidéaste.

CHAQUE JOURNÉE SERA COMPOSÉE DE:

Classe de mouvement | La danse du corps et de la caméra. Vidéastes, interprètes et chorégraphes seront amenés à bouger ensemble dans l’espace, avec et sans caméra, à appréhender le corps et le mouvement à travers différents exercices, structures d’improvisation et jeux artistiques ;

Classe d’écriture chorégraphique pour l’écran et réflexion critique | Les participants(e) seront invité(e)s à réfléchir et échanger sur leur démarche et à découvrir celle d’artistes chevronnés, à développer un langage qui leur est propre pour articuler leurs idées sur la vidéo-danse et à expérimenter différentes méthodes de travail;

Laboratoire créatif | La fin de chaque journée sera consacrée à un laboratoire de création lors duquel les participant(e)s travailleront en équipe à la conception d’une courte vidéo-danse de 1 à 5 minute.

PRÉSENTATION DES PROJETS

À la suite de la semaine intensive, une soirée de projection des œuvres créées lors de l’atelier sera organisée à Circuit-Est le lundi 2 décembre à 17h et ouverte au public.

Ne tardez pas à vous inscrire: info@circuit-est.qc.ca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s